Mulla Nasrudin: l’enfer c’est les autres robots


Mulla Nasrudin s’est acheté un iPhone 6+ ainsi qu’un aspirateur intelligent. Il lie le iPhone 6+ à un disque externe de son mac, puis à sa cuisinière dotée d’une voix humaine «coach» ainsi qu’à sa Mercedes dotée d’un pilotage automatique. Au cours de la soirée, des hackers moscovites ont détruit toutes ses données personnelles via le PlayStation de son garçon. Il a également lié à son ordonnateur un détecteur de fumée de sa maison et le compte de banque de sa grand-mère.images

Nasrudin décide d’acheter un réfrigérateur intelligent Samsung et de le programmer afin de le ravitailler de lait dès que le niveau soit au minimum. Un hacker a réussi à s’introduire dans le programme la livraison et a commandé des milliers de litres de lait soya chaque semaine pour une durée perpétuelle en plus d’immenses quantités de fromage parmesan et de lait de noix de coco surgelé. Nasrudin se demande si le hacker n’aurait pas pu aussi programmé l’appareil afin qu’il commande des oeufs, du yaourt avec des dates périmées ainsi que des asperges passées dues. Quel bouquet! Qu’il fait bon d’être «hi-tech».

Le mulla cherche à se détendre et met en marche son système audio-vidéo. À sa grande surprise, il n’y a que Pharrell. Il n’y a plus aucun autre choix possible. Plus de Domingo, plus de Kaufmann, plus de Diana Damrau. Plus dramatique encore, le plus que prisé live «Voyage d’hiver» interprété par le grand Mathias Goërne a complètement disparu. Trop c’est trop. Il n’y en a que pour Pharrell, rien que du Pharrell 24 heures sur 24! Il n’a jamais entendu parler de Pharrell et ne possède aucun enregistrement de cet oiseau rare.

Pire encore. le détecteur de radon a cessé de fonctionner au cours de la nuit et le système audi-vidéo a activé le même spectacle Live de Pharrell à plein volume. Le réveil-matin du mobile n’arrête pas de sonner à chaque 5 minutes et il lui est impossible d’annuler sa programmation. En ouvrant son mac, il découvre que quelqu’un, quelque part sur la planète terre s’est infiltré dans son compte Amazon, a volé son identité, a commandé des dizaines de copies de Blanche Neige et les sept nains puis a expédié a son patron des dizaines d’exemplaires de Thomas Piketty, économiste et directeur des HEC à Paris. Enfin, sa voiture a pris la clé des champs. Elle est partie à vive allure quelque part vers le sud en direction du Venezuela.

Pour se changer les idées, il décide de programmer son aspirateur. À sa grande surprise, l’appareil fait des remarques désobligeantes sur son style de vie et décide unilatéralement de prendre une quantité innombrables de photos digitales de ses déclarations fiscales tronquées des cinq dernières années afin de les faire parvenir à Revenu Canada. L’aspirateur arrive même à convaincre le lave-linge, le sèche linge, le réfrigérateur et la cuisinière de témoigner contre lui lors du plus que redouté procès.

C’en est assez. Nasruddin décide de s’acheter une vieille Mustang de collection sans non intelligente. Il mémorise tous ses mots de passe, les transcrit sur des bouts de papier épars afin que le mobile ne parvienne pas à les photographier correctement. Il recouvre tous les appareils ménagers d’une housse noire afin qu’ils ne puissent en aucune façon témoigner contre lui lors de son procès sur l’évasion fiscale. De plus, il décide de se rendre au marché à chaque jour à la même heure, incognito et déguisé, afin de ne pas être dénoncé sur Facebook. Enfin, il décide de débrancher le réfrigérateur intelligent, sans oublier de couper l’eau et de fermer le courant à chaque fois qu’il quitte son domicile, ne serais-ce qu’un bref moment afin de ne pas être répéré par un éventuel espion sur Internet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s