Tacos à la crème – tacos a la crema


tres tacos

Image by pheezy via Flickr

Les plus que croustillants  tacos à la crème nappés de crème fraîche sont appelés flautas ou flutes au Mexique. Les sauces rouge et verte qui les accompagnent rehaussent délicatement ce plat si succulent. On peut les préparer longtemps à l’avance  puis les placer au frigo la veille pour sauver du temps précieux.  Un délice royal lors qu’on les savourent avec une tequila de très bonne qualité dont le rebord du verre glacé est généreusement imbibé de gros sel de mer.

Ingrédients pour les tacos

24 tortillas de maïs
4 moyennes pommes de terre cuites dans su sel puis pelées et réduites en purée900 g de fromage Oaxaca ou mozzarella1 litre d’huile d’olive

Ingrédients pour la sauce verte

1  1/2 litres d’eau
14 tomatillos pelées
1 oignon coupé en deux
5 gousses d’ail entières
4 chiles serranos
1 tasse de cilantro
2  moyens avocat
sel au goût

Ingrédients pour la sauce rouge

1  1/2 litres d’eau
3 grosses tomates rouges
1 oignon tranchée en rondelles
6 gousses d’ail entières
2 chiles chipotles, 4 chiles serranos ou 2 chiles jalapeñossel au goût

Ingrédients pour la garniture

1/2 tasse + 3 cuillerées à soupe de crème fraîche1 tasse de crème sûre
1/2 tasse de crème moitié-moitié
1  1/2 tasses de fromage feta émietté

Préparation des tacos

Chauffer les tortillas sur une plaque chauffante. Déposer des pommes de terre en purée et des tranches de formage au centre des tortillas. Enrouler les tortillas sur elles-même puis fermer à l’aide cure-dents. On peut préparer à l’avance les tacos puis les placer au frigo à veille pour saucer du temps.

Préparation de la sauce verte

Porter l’eau à ébullition dans un faitout. Ajouter les tomatillos, 1/2 oignon, 3 gousses d’ail, les chiles. Bouillir pendant 30 minutes. Retirer du feu puis laisser refroidir. Égoutter puis réserver l’eau de cuisson. Passer au blender tous les ingrédients cuits avec 1/2 oignon, 2 gousses d’ail, le cilantro et l’avocat. Saler. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson.

Préparation de la sauce rouge

Porter l’eau à ébullition dans un faitout. Ajouter la moitié des tranches d’oignon, 4 gousses d’ail, les chiles. Bouillir pendant 25 minutes. Égoutter puis réserver l’eau de cuisson. Passer au blender tous les ingrédients cuits avec les autres tranches d’oignon et 2 gousses d’ail. Saler. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de jus de cuisson.

Présentation

Frire les tacos dans l’huile chaude et les retourner puis les éponger sur du papier absorbant. Servir 3 tacos sur 8 assiettes individuelles. Verser la sauce rouge d’un côté et la sauce verte de l’autre. Mélanger les crèmes et napper les tacos généreusement. Saupoudrer de fromage. Accompagner de tequila de bonne qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s