Oeufs à la Oaxaca – huevos a la oaxaquena


Exconvento Santa Catalina de Siena - Hotel Facade

Image by hmerinomx via Flickr

  • Les oeufs à la Oaxaca constituent un déjeuner pas trop copieux ou un snack consistant après avoir fait des exercices. en attente d’un repas. Excellent avec des tortillas chaudes du jour et des haricots de olla. Il est primordial que les tomates soient très mûres. On peut cependant remplacer l’epazote par du cilantro. J’ai dégusté les huevos a la oaxaquena au restaurant de l’ancien couvent Santa Catalina qui porte le nom de Camino Real de Oaxaca.

Ingrédients pour la sauce

2  1/2 litres d’eau
8 grosses tomates rouges
2  1/2 oignons
12 gousses d’ail entières
6 chiles serranos
3/4 tasse d’huile d’olive
2 tranches d’oignon
sel au goût
3 brindilles de chénopode – d’epazote

Ingrédients pour les oeufs

3/4 tasse d’huile d’olive
24 oeufs
sel au goût
8 brindilles d’epazote ou de cilantro

Ingrédients pour la garniture

8 brindilles de chénopode – d’epazote – ou de cilantro

Préparation de la sauce

  1. Verser l’eau dans un faitout. Ajouter les tomates, 2 oignons, 8 gousses d’ail et les chiles. Mijoter à feu moyen pendant 40 minutes. Égoutter puis mettre de côté le jus de cuisson. Passer les ingrédients au blender une fis refroidis en ajoutant 1/2 oignon, 4 gousses d’ail et un peu de jus de cuisson.
  2. Dorer les oignons dans un peu d’huile d’olive. Enlever puis jeter. Ajouter la sauce  sans la tamiser puis ajouter le sel et l’epazote.Couvrir puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes où jusqu’à ce le gras fasse surface.

Préparation des oeufs

  1. Dans une casserole de 10 à 15 cm, ajouter l’huile puis chauffer à feu moyen pendant 1 minute. Battre les oeufs avec une fourchette puis ajouter le sel et l’epazote tout en brassant pour obtenir une omelette.
  2. Cuire l’omelette d’un côté puis de l’autre.

Présentation

Déposer les oeufs sur une grande assiette de service puis napper de sauce chaude. Garnir avec de l’epazote ou du cilantro. Servir avec des tortillas chaudes du jour et des haricots de olla.

Laisser un commentaire